Le colza est le principal fournisseur d’huile alimentaire de Suisse. C’est pourquoi plusieurs moulins à huile fabriquent le produit doré. La majeure partie de la récolte suisse est transformée par les deux grandes huileries Oleifico Sabo à Manno (TI) et Horn (TG) ainsi que la société Florin SA à Muttenz (BL). En parallèle, il existe un grand nombre de petits moulins à huile régionaux, qui se concentrent souvent et volontiers sur des spécialités telles que l’huile de graines de colza grillées, par exemple.

Pression

Les graines de colza contiennent entre 40 et 45% d’huile. Pour la fabrication de l’huile, on retire les écorces noires des graines. Restent alors les graines jaunes, qui sont transformées resp. pressées mécaniquement. Le tourteau de colza résiduel est un aliment pour animaux apprécié et très nourrissant.

Lors de la pression, on distingue:
• la pression à froid,
• le raffinage (pression à chaud).

L’huile de colza pressée à froid est pressée mécaniquement sans apport supplémentaire de chaleur. L’huile alimentaire est dite pressée à froid lorsqu’elle a été obtenue par pression ou centrifugation à partir de matières premières qui n’ont pas été chauffées au préalable, que la température lors de la pression n’a pas dépassé 50°C et qu’elle n’a été soumise à aucun raffinage. L’huile pressée à froid est ensuite filtrée, afin d’éliminer les fines particules encore en suspension.

En l’absence d’indication sur la bouteille concernant le procédé de pression, on peut partir du principe que cette huile a été raffinée. La température lors de la pression mécanique et également lors du raffinage consécutif est supérieure à celle observée pour la pression à froid en raison de l’apport supplémentaire de chaleur. Il est ainsi possible de distinguer la composition de l’huile de colza raffinée de celle de l’huile de colza pressée à froid.

Le saviez-vous? En Suisse, on n’utilise aucun procédé chimique pour la fabrication de l’huile de colza suisse (comparé à ce qui se passe à l’étranger). Vous obtenez ainsi, quel que soit le procédé de pression, un produit naturel de grande qualité, savoureux, offrant de multiples utilisations et exceptionnel dans le cadre d’une alimentation équilibrée.