Carpaccio de fenouil et de chou-rave aux graines de grenade

Ingrédients pour 4 personnes

1 fenouil
1 chou-rave
4 kumquats, en tranches
1 citron et jus de citron
4 cs d'huile de colza suisse
Poivre noir fraîchement moulu
Gingembre fraîchement râpé, selon les goûts
Évtl. 2 pincées de sel de mer
20 cerneaux de noix
2 grenades
Roquette

Carpaccio de fenouil et de chou-rave aux graines de grenade


Râper/couper le fenouil en très fines tranches dans le sens de la longueur. Eplucher le chou-rave et le râper/couper en fines tranches également.

Déposer les tranches de fenouil et de chou-rave sur un plat en les alternant, intercaler les kumquats, arroser de jus de citron et d’huile de colza, assaisonner avec le poivre et le gingembre fraîchement râpé. Garnir avec les noix, les pépins de grenade et la roquette.


Les kumquats
Ces mini-agrumes ont une saveur acidulée. Les fruits se mangent avec l’écorce. Non traitée, l’écorce est la meilleure partie de ce mini-fruit. Originaires de Chine et du Vietnam, les kumquats sont cultivés aujourd’hui dans de nombreuses régions subtropicales, du Japon à l’Italie, en passant par l’Afrique du Nord et l’Amérique du Nord.

La grenade
Ronde, cette baie de la grosseur d’une pomme contient des graines/pépins blancs, entourés d’une enveloppe de chair extrêmement fine et transparente, allant du rouge au rose. Les graines/pépins sont riches en vitamine K et B, en minéraux et en acides. Couper la grenade en deux et extraire les pépins avant de servir.